Gratin de giromon au lard fumé
- Nina
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Le gratin est un plat réconfortant qui rassemble autour de la table, et aux Antilles, le giromon en est l’un des ingrédients phares. Doux, coloré et généreux, il s’associe à merveille avec une béchamel maison et le goût fumé du lard.
Ce gratin de giromon au lard fumé, se déguste aussi bien en accompagnement qu’en plat principal avec une salade verte.
Simple à réaliser et plein de saveurs locales, c’est le genre de recette qui fait plaisir en toutes saisons.

Recette du gratin de giromon au lard fumé (4 personnes)
Ingrédients :
800 g de giromon (poids net)
150 g de lard fumé (ou poitrine fumée)
1 oignon
2 gousses d’ail
1 piment végétarien
1 branche de persil frais
40 g de beurre
40 g de farine
50 cl de lait
80 g de fromage râpé (emmental, comté ou cantal selon goût)
Sel, poivre, muscade
Préparation :
Préparer le giromon : Éplucher et couper le giromon en morceaux. Cuire à la vapeur ou dans une casserole d’eau salée jusqu’à tendreté (15-20 min). Égoutter puis écraser grossièrement en purée.
Faire revenir le lard : Couper le lard fumé en petits morceaux, puis les faire revenir dans une poêle chaude sans matière grasse. Ajouter l’oignon émincé, l’ail haché et le piment végétarien. Faire dorer quelques minutes.
Préparer la béchamel : Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter la farine et mélanger 1 min. Verser progressivement le lait en fouettant pour éviter les grumeaux. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade. Laisser épaissir.
Assembler : Dans un grand bol, mélanger le giromon écrasé, le mélange lard-oignon-ail-piment et la béchamel. Ajouter le persil ciselé. Rectifier l’assaisonnement.
Gratiner : Verser dans un plat à gratin, parsemer de fromage râpé et enfourner à 180°C pendant 25 à 30 minutes, jusqu’à ce que la surface soit bien dorée.

Petit plus :
Vous pouvez manger votre gratin de giromon au lards fumé tel quel, comme accompagnement ou encore avec un peu de riz blanc. C'est un pur délice !
Commentaires